750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALLE LIBERTAD
22 novembre 2009

VELOUTE AVEC UN POTIMARRON PAS MÛR !

Oui, oui je l'ai fait. Et vous savez quoi c'est super bon !
Tout d'abord il faut que je vous explique.

Ce week end est l'un de ces rares (en ce moment) ou je ne travail pas, enfin, à part mon marché au Touvet. Mais comme un marché sa termine vers 13h, j'avais donc l'après midi pour m'occuper des mes hommes et de mon jardin.
Et donc nous avons taillé, coupé, nétoyé le jardin. Puis je m'en suis prise au potager. Enfin...potager faut le dire vite. Disons, que depuis que nous vivons dans cette maison et que nous avons un  jardin, pour nous .... ben c'est un potager. Pour le moment on y fait pousser que des tomates (quand c'est la saison) et des potimarrons (pour alloween). Les potimarrons ; j'ai réussi à en faire sortir deux. Un déjà bien orange (que je couperai dans quelques jours) et un autre bien vert et que ... oups ... j'ai coupé sans faire exprès !!!!!!!
HA ! LA COLERE !!!!!!!

Qu'à c'la ne tienne !
Comme j'aime pas la gaspille...

En plus (là je vais vous faire saliver j'en suis certaine) à la maison nous avons une PATA NEGRA.
La PATA NEGRA est un jambon issu d'un porc tout noir haut sur patte, d'ou le nom PATA NEGRA- patte noire. Ce porc est élevé sous des forêts de chênes à 500m d'altitude et se nourrit de racines, de ce qu'il trouve et rien que de glands lorsque c'est la saison.
C'est un jambon, qui pour les connaisseurs est le meilleur au monde. Pour moi c'est la Rolls des jambons !
Son goût est exquis, sa graisse (c'est de là que se forme son goût...oui, oui les filles désolée...) a une saveur qui rappel le fruit sec, comme la noisette par exemple. Mais franchement faut en manger pour le comprendre.
Et donc pour en revenir  à mon velouté de potimarron, nous avons une PATA NEGRA.

IMG_8220

IMG_8221

IMG_8224

Et quel raport avec mon velouté de potimarron, me direz-vous ?
Regardez bien la photo juste au dessus.
Vous voyez tout ce gras dans la PATA NEGRA ?
IMG_8225
Je l'ai découpé et réservé.

IMG_8226

J'ai pris mon potimarron pas mur,
IMG_8227
Et un oignon avec un bouillon de poule,

IMG_8228

J'ai découpé le potimarron comme j'ai pu. Je n'ai pris que la partie de la chaire la plus ferme. Le reste je l'ai jetté de peur que cela donne un goût âpre à mon velouté.

IMG_8229
J'ai émincé mon oignon...

IMG_8230

J'ai caramélisé mon oignon et les morceaux de potimarron avec de l'huile d'olive,
IMG_8232
Une fois mes ingrédients légèrment marron sur les cotés (caramélisé) j'ai rajouté un boullion de poule avec de l'eau.

IMG_8233

Une fois que le bouillon de poule a fondu et totalement disparu dans mon fait tout, je rajoute un peu d'eau et je mets le gras de la PATA NEGRA que j'ai réservé.
Le voilà le raport avec ma PATA NEGRA !!!
Tout est bon dans l'cochon !
Donc j'ai laissé mijoter le gras un bon 1/4 d'heure.
IMG_8234

IMG_8235

J'ai enlevé le gras avant de mixer et de mettre le lait,
IMG_8236
A TAAAAAAAAAAABLE !

Mes hommes ont a.d.o.r.é !

Finalement j'ai eu la colère pour rien dans mon jardin...
Bon appétit !

Publicité
Commentaires
M
bonsoir, eh bien ça me semble bien bon ce petit mélange. mes potirons 10cm de diamètre n'arriveront pas à maturité aussi, je vais surement les cueillir avant les gelées. et en plus nous venons d'entamer deux saucissons de Corse, gras sur le contour et corsés évidement qui seront de la partie dans quelques jours. oh que je salive par avance. merci de votre conseil. <br /> <br /> salutations
P
Le TOUVET....c'est pas loin...Contactez moi à St Nazaire les Eymes
P
salut Rachel j'adore ce genre de cuisine et cette patanegra est à tomber bravo à toi à bientôt Pierre
B
J'adorerai aussi!
C
les photos parlent d'elles mêmes, trop bon en effet !<br /> bisous
Publicité
Publicité