750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALLE LIBERTAD
8 janvier 2010

MIGAS

Voilà une météo tout à fait apropriée pour préparer un plat de tradition espagnole.

LE_TOUVET_SOUS_LA_NEIGE_8636


LAS MIGAS


Un plat à base de pain rassi.
Ce plat est une vieille tradition Espagnole déstiné aux travailleurs des champs, et donc dans ma région d'andalousie (JAEN), aux travailleurs dans les  Oliviers.
Du temps de ma grand-mère, les femmes avaient l'habitude de les préparer sur place à l'aide d'un feu de bois.
On peut évidemment réaliser cette recette sur sa gazinière. En revanche le faire dans sa cheminée...humm...C'est meilleur...

MIGAS_8604

Il vous faut pour 4 personnes :
400gr de pain rassi (bien dur de préférence) que vous aurez découpé en tout petit morceaux et  humidifié
avec de l'eau salée (j'insiste HUMIDIFIÉ et pas mouillé pour ne pas que cela se transforme en bouillit).
Ce pain doit être enveloppé dans un linge propre et humide, il doit reposer 3 ou 4 heures.
1 chorizo d'environ 400gr
200gr de poitrine fumée
1 tête d'ail
2 poivrons verts
de l'huile d'olive
Et pour ceux qui on la chance d'avoir un jambon serrano ou Pata Negra 100gr de GRAS (hum...)
Mais si vous en avez pas c'est pas grave, c'est tout aussi bon...

MIGAS_8608MIGAS_8609MIGAS_8610

Découpez l'ail en deux, les poivrons en lanières, le chorizo avec la poitrine fumée et le gras en morceaux.
Dans une grande poêle, versez un peu d'huile d'olive pour y dorer les gousses d'ail et les poivrons.

MIGAS_8613

Lorsque les poivrons et l'ail sont presque frit ajouter le chorizo, la poitrine fumée et le GRAS.

MIGAS_8614

MIGAS_8615

Faire revenir le tout.

MIGAS_8618

Une fois le tout bien cuit, égoutez et reservez l'huile, et les ingrédients.

MIGAS_8620

MIGAS_8621

Dans la poêle, mettre le pain rassi. Rajouter  une cuillère a soupe d'huile que vous avez réservé. Le reste d'huile que vous n'utiliserez pas pour ce plat, je vous conseille de le garder pour le réutiliser  dans la cuisson de légumes ou de potages par exemple.

MIGAS_8622

Faire bien dorer le pain.

MIGAS_8625MIGAS_8624MIGAS_8626MIGAS_8627

Touillez pour ne pas que le pain accroche (En évitant de vous cramer avec la cheminée !), et pour qu'il sèche tout en restant moelleux.

MIGAS_8629MIGAS_8628

Ajoutez le chorizo, la poitrine fumée, le gras, l'ail et les poivrons en mélangeant bien.

MIGAS_8632

Sevir à table...

MIGAS_8634

Je l'ai accompagné d'oeufs brouillés à la truffe avec une salade verte.
Et on s'est régalé !

Pour mes clients du marché du Touvet, sachez que je serais absente demain matin, pour cause de neige.
Mais si vous avez des demandes qui ne peuvent attendre, laissez moi un message.
Merci

Publicité
Commentaires
O
je ne connaissais pas ce plat mais il me tente bien !! :)
M
je viens de découvrir ton blog et m'y suis promenée : c'est très sympa ce que tu fais.
C
Waouuuuu...merci parce que grâce à ton blog je fais un petit retour en espagne<br /> <br /> bizz
Q
Merci beaucoup (;<br /> Et cette recette a l'air simplement de-li-cieuse
R
@ Angy : le torchon doit être humide. Je viens de le corriger dans la recette.<br /> Je constate qui en à qui suivent ... ;)
Publicité
Publicité