750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALLE LIBERTAD
28 février 2010

COCIDO

Enfin je reviens vers vous. Ces derniers temps ont été de folie pour moi et je n'ai pu vous donner de nouvelles. Malgré mon absence sur ce blog, j'ai tout de même pris le temps de vous rendre visite, de vous lire et de vous piquer des idées pour nourrir mes hommes !
A mon tour de partager une recette. Un plat de mon enfance porteur de souvenirs, de joies et de grands bonheurs. Ce plat se fait en hiver au milieu des enfants qui courrent et qui crient dans la cuisine. Vous imaginez ?
C'est cela mes souvenirs, "Mamassé" (ma grand mère) imperturbable, faisant danser les couteaux sur les légumes et la viande ; nous qui jouions et les hommes, une clope au bec avec la "cerveza" en train de refaire le monde. Sur le moment je n'en avait pas conscience, mais ces moments étaient joyeux et bruyants (oui chez les espagnoles le silence c'est pour la sieste et rien d'autre !). Le froid de l'hiver obligeait la famille à se recroqueviller dans son sein, la cuisine. Mamassé était le chef des fourneaux et nous étions les petits affamés qui cherchaient tout le temps à piquer dans la préparation. Pour nous faire patienter elle nous servait les "albondigas" et cela nous ouvrait encore plus l'appetit. Les voisines allaient et venaient, tantot  apporter un ingrédient manquant, tantot en emprunter un pour leur propres popotes.
Aujourd'hui ce plat fait aussi partie de la vie de mes fils, pas un hiver ne se passe sans le cocido !
Et tout comme moi, ils l'on detesté, ils l'on goûté et maintenant ils l'adorent !

Les proportions sont pour environ 6 à 8 personnes.

cocido_5833

Pour le cocido
3 pommes de terre
3 carottes
1 poireau
1 courgette
1 tomate
1 bol de pois chiches qui ont trempés toute la nuit dans de l'eau
4 blancs de poulet
4 cuisses de poulet
1 os de jambon serrano avec du gras (mais pas de panique si vous en avez pas une poitrine et un lard fumé font trés bien l'affaire)

Pour les albondigas
Là les proportions sont énormes, mais dans la famille on en a besoin pour faire patienter les enfants et pour les tapas !

500gr de blanc de poulet
500gr de filet mignon
2 oeufs
1 tasse de chapelure
4 gousses d'ail
du persil
une goûte de vin blanc
de la noix de muscade
du cumin et du sel (là c'est selon votre goût)

 

cocido_8683


Dans une cocotte rempli à moitier d'eau, mettre les pois chiches le jambon cru et le gras.
Faire bouillir 10 mn
cocido_8686
Eplucher et couper grossièrement les légumes
cocido_5835

Ajouter dans la cocotte les légumes, les cuisses et les blancs de poulet
Laisser mijoter de 30 à 45 mn

albondigas_8688

Pendant ce temps préparer les albondigas

albondigas_5838albondigas_5839albondigas_8691albondigas_8692

 

Mixer la viande, mélanger la avec les oeufs, l'ail, le persil, la goutte de vin blanc, la chapelure et les épices.

albondigas_5844


Faire 4 grosses boulettes et les mettre dans la cocotte

albondigas_5859

Avec le reste de l'appareil, faire des petites boulette à l'aide d'une petite cuillère et faire frire dans de l'huile d'olive. Servir en tapas en n'oubliant pas les enfants !

cocido_8706

Lorsque la viande et les légumes du cocido sont cuits, prendre une casserole et transvaser une partie du  bouillon du cocido

cocido_5852


Ajouter dans cette casserole les vermicelles et cuire 3mn

cocido_5857

Alors c'est comme vous voulez, il y en a qui aime manger en premier le cocido

cocido_8707

et ensuite les vermicelles et d'autre comme moi qui aiment tout mélanger !

Et vous racontez moi, c'est quoi le plat de votre enfance ?

Robisouxxxxx

Publicité
Commentaires
Y
Je ne connaissais pas merci de cette découverte! Bisous
C
Hum ça m'a l'air bien bon....et vu les températures automnales que nous avons....un plat parfait pour la saison !!<br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog !<br /> <br /> A bientôt !
C
cela a l'air absolument délicieux !<br /> bisous
L
ça c'est du super plat complet! Super appétissant.<br /> Moi mon souvenir d'enfance serait, entre autre, ma grand mére qui faisait les gnocchis à la fourchette sur une énooooorme planche à decouper ronde que je vais bientot accrocher à mon mur de cuisine.
P
salut rachel je reviens de Séville j'ai adoré !! Bizz pierre
Publicité
Publicité