750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALLE LIBERTAD
22 avril 2011

CABILLAUD EN CRUMBLE DE CHORIZO, PETITE FONDUE D'AUBERGINE

Surprise ! ! ! . . .

Ce n’est pô RACHEL qui publie une recette sur son blog aujourd’hui, mais LEGARSASTRONOMIQUE , son voisin dauphinois (pô l’gratin des cuistots ! ! ! . . .).

Et là c'est RACHEL qui écrit juste pour dire que je dépanne Ca sent beau la Bretagne paskeu je crois qu'elle allait faire une dépression avec cette tête de noix !

Celles est ceux qui surfent (y’a du soleil en ce moment et la mer est bleue) sur les blogs culinaires sont au courant que je suis en train de créer un nouveau blog (mon ancien http://le-gars-astronomique.blog4ever.com/blog/article-261260.html étant saturé), et que durant la période où je remets en ligne mes anciennes recettes, et ben je tape le squatte sur le blog des autres (et des filles de préférence ! ! ! . . .).

La semaine dernière, j’étais sur le blog Ca sent beau la Bretagne de Marie-Laure, mais elle m’a foutu un coup d’menhir sur la tête sous prétexte que j’savais pô m’tenir et elle m’a éjecté pour mettre une recette de Pâques, alors que comme cloche, je faisais pourtant bien l’affaire . . .

Toujours RACHEL : Du coup y vient là !

Alors ne voulant pô rester sans publier, j’ai pris le taureau par les cornes (toujours aussi drôle) et je tape le squatte chez la reine de l’épicerie ibérique (ne me surnommer pô Franck Ribérique SVP), bien sympa d’accueillir un corps… hideux, plus que le temps d’un café O… lait ! ! ! . . .

RE RACHEL :Y en a qu'on vraiment du temps à tuer pour trouver ça !

Mais c'est ça qu'on aime hein le gars ?

Alors pendant que Miss CHORIZO 2011 souffle un peu, je mets donc une de mes recettes en ligne.

Toujours et encore moi  : En fait j'ai été littéralement harcelée ! Ca existe "harcèlement de blog de cuisine" en terme juridique ?

Si la semaine dernière j’avais repris une recette de mon hôte (en revisitant quelque peu les textes), cette semaine je m’adapte aussi à l’environnement qui m’héberge en réalisant une recette à base d’ingrédients ibériques que Miss RACHEL vend par monts et par … veaux ! ! ! . . .

Si cette semaine je fait pô de jeux de mots épicés, ma recette elle « ar…RA CHEL »

REMOI : Si si je t'assure t'en à fait plein déjà !

Cabillaud en crumble de chorizo, petite fondue d'aubergine.

 

Pour 4 personnes - Préparation : 1heures 00. - Cuisson : 30 min.

 

Ingrédients : 4 pavés de cabillaud.

Crumble :50 gr. de chorizo fort / 35 gr. de beurre mou / 20 gr. de parmesan râpé / 20 gr. de chapelure / 25 gr. de biscuits secs.

Fondue d'aubergines :2 petites aubergines / 1 gros oignon / 2 gousses d'ail / 2 ou 3 cuillères à soupe de concassée de tomates (ou du jus de tomates) / 2 branches de thym / sel et poivre du moulin / 1 courgette pour la présentation.

Coulis de poivron : 1 poivron vert /  10 cl. de fond de volaille / 5 cl d'huile d'olive / 1 pincée de piment d'Espelette / sel et poivre du moulin.

2

Recette :

Réalisation du crumble :

Déposer les tranches de chorizo, le beurre mou, le parmesan râpé, la chapelure et les biscuits secs dans un blender.

Mixer l’ensemble tout en conservant un aspect granuleux.

Réserver.

Fondue d’aubergine :

Faire suer l'oignon émincé avec l'huile d'olive.

Ajouter les aubergines coupées en petits dés, l'ail émincé et les branches de thym.

Assaisonner, puis laisser compoter quelques minutes.

Ajouter le coulis de tomate.

Cuire à feu doux, ajouter un peu d'eau si le mélange commence à accrocher dans le fond de la sauteuse.

Réserver au chaud.

Coulis de poivrons :

Pré chauffer le four sur thermostat 7 (210°C).

Badigeonner le poivron d’huile d’arachide, puis le déposer sur la grille dans le four.

Laisser cuire jusqu’à ce que la peau noircisse.

Retirer le poivron du four, puis le déposer dans un sac (une « poche » comme ils disent en Vendée !) en plastique.

Laisser la peau se décoller pendant 15 minutes, puis sortir le poivron du sac (ou de la poooooche ! ! ! . . .).

A l’aide d’un couteau, retirer la peau, les membranes blanches, les graines, puis découper le poivron en lanières.

Réaliser un bouillon de volaille en diluant du fond déshydraté dans une casserole avec de l’eau bouillante.

Déposer les poivrons dans le blender.           

Ajouter le bouillon de volaille et le piment d'Espelette, puis mixer finement l’ensemble.           

Rectifier l'assaisonnement et monter légèrement à l'huile d'olive.           

Ajouter le bouillon de volaille et le piment d'Espelette, puis mixer finement l’ensemble.           

Réserver au chaud.

Dressage :

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper 4 lanières de courgette non pelée dans le sens de la longueur.

Blanchir les tranches de courgette pendant 1 minute dans une casserole d'eau bouillante salée.

Stopper la cuisson en immergeant les tranches de courgette dans un saladier d'eau froide.

Egoutter sur un papier absorbant.

Cuire les pavés de cabillaud pendant 2 minutes, les retourner, puis cuire de nouveau 1 minute.

Recouvrir les pavés de cabillaud de crumble, puis les déposer dans le four à thermostat 6 (180°C) pendant quelques minutes afin de colorer toute la surface.

A l’aide d’un emporte-pièces, former un cercle avec la lanière de courgette, puis déposer sur l'assiette de service.

Garnir l’emporte pièces avec la fondue d'aubergine, puis démouler.

Déposer un pavé de cabillaud avec le crumble de chorizo.

Verser un cordon de coulis de poivron en guise de décoration.

Servir aussitôt.

Commentaire :

Le crumble au chorizo apporte une saveur à la fois relevée et sucrée.

L’association avec le poisson et le coulis de poivron paraît improbable.

Néanmoins, cette recette très originale est toute autant savoureuse.

De quoi surprendre plus d’un convive . . .

La p’tite astuce du gars :

Pour que les pavés de cabillaud se tiennent mieux à la cuisson, il faut les saler copieusement au préalable

et les réserver ainsi pendant 20 minutes.

Ensuite, il faut les rincer à grande eau, les laisser tremper pendant 40 minutes dans un saladier rempli

d’eau froide, puis les égoutter avant la cuisson.

Le commentaire de Miss CHORIZO :

Voilà une recette  qui fera danser le Flamenco à qui la réalisera !

 

Publicité
Commentaires
C
Pas mal ta présentation le gars, ca en jette! Bien sympa Rachel de te prêter son blog, mais ca va tu en prends soin.
D
Je ne sais pas chez qui je suis,mais cette recette est superbe!!!!!!Bisous!!!
G
Tes squats m'ont permis de découvrir d'autres blogs inconnus c'est sympa ! comme ta recette de cabillaud d'ailleurs ! Bizz à bientôt, ça je sais mais où, ça je ne sais pas....
A
super et délicieuse recette ! j'adore ;-)
P
Et bien ça alors !!! Tu a rechangé de crèmerie !!!<br /> j'te plains pas... ça à l'air de te plaire ces petits accueils dans les popottes des filles.<br /> ...Du cabillaud en crumble à l'espagnole, ç'est top... et avec les aubergines huuummm ...<br /> Reste-tu chez Rachel pour nous faire un livre sur la cuisine ibérique ???<br /> Bises<br /> Patricia
Publicité
Publicité