750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALLE LIBERTAD
21 juin 2011

LES CERISES DE MA COPINE !

A force de m’époumoner dans mon petit village du fin fond du Grésivaudan et de dire à qui veut l'entendre que : "j’aaaaaadore les cerises, que celui qui en a trop, et ben qu’il me les donne et moi j’en fait de la confiture que je partage…" ma topine du fin fond du village, elle, m’a pris au mot !

CERISES_0745

Et walaaaa…
Ma balance pro n’a pas été capable d’aller au-delà de 15kg.

Le pire c’est qu’il fallait faire vite, car les cerises étaient bien mûres…

Donc après avoir fait du chantage (je vous dirait pas quoi ) à mes pokemons pour qu’ils viennent m’aider à équeuter, trier et laver toutes les cerises, me voilà donc avec 13kg de cerises.


CERISES_0747CERISES_0751CERISES_0750

In first :

L'ALCOOL DE CERISES

De l’alcool de fruit simple du super marché
Du sucre (1/3 du pot )
Une gousse de vanille (pour un pot c’est pour un essai)

ALCOOL_DE_CERISE_0754

(Non cette photo n'est pas victime d'émanation d'alcool de fruit !)

J’ai commencé par remplir des bocaux de cerises (que finalement fallait pas équeuter…)


ALCOOL_DE_CERISE_0755

J’ai mis 1/3 de sucre dans les bocaux.

ALCOOL_DE_CERISE_0757

J’ai rempli les bocaux jusqu’à mi-auteur d’alcool de fruits. Il est important de ne pas les remplir jusqu’au bord, car la cerise va rendre du jus.

ALCOOL_DE_CERISE_0762

Dans l’un de mes bocaux pour faire un essai, j’ai mis une gousse de vanille et de la cassonade.

ALCOOL_DE_CERISES

Et le tout, à oublier dehors en plein soleil pendant un mois. En fait, faut pas trop y oublier, par-ce-qu'il faut penser à retourner délicatement les bocaux de temps en temps pour mélanger le sucre.

Ensuite 6 mois minimums dans un placard …

Et ma topine quand elle aura son bocal, elle n’aura pas le droit de manger les cerises avant 6 mois !

Et moi tout pareil, du coup vous saurez dans 6 mois si c’est bon, ou pas !


Ensuite j’ai fait de la confiture,

10 kg de cerises

4kg de sucre (oui je sais c’est pas assez !)

1 jus de citron pressé

J’ai tout bien fait :

dénoyauter,

confiture_de_cerise_0245confiture_de_cerise_0246

garder les noyauds,

confiture_de_cerise_0247

Les mettre dans un linge ou les mettre dans une pochette à thé et fermer avec une ficelle.

confiture_de_cerise_0249

Faire un sirop avec le jus de citron et le sucre

confiture_de_cerise_0250

confiture_de_cerise_0251

Mettre les cerises et là j'ai tout fait comme il faut :
chauffer,
écumer,
j’ai même fait le test de la goutte dans l’assiette. Vous savez le test qui dit qu’il faut mettre une goutte de confiture dans l’assiette et la retourner, et si la goutte ne coule pas c’est que la confiture est prête.

confiture_de_cerise_0257

 

Dooooonc, j’ai tout bien mis dans les pots.

confiture_de_cerise_0259

confiture_de_cerise_0262

Et le lendemain matin, j’avais comme du sirop de cerise dans mes pots !

AlOOOOoooooors je me suis pô énervée du Tout !

J’ai tout (j’en ai quand même gardé 3 pour mes yaourts, ça peut servir à l’état liquide comme ça ?) « réouvert » les pots et tout vidé dans mon chaudron magique !
J’ai mis du truc qu’on appelle vitpri de chez pô qui pour rattraper la confiture.
Et j’ai tout mis dans mes pots. Et wala comment j’ai sauvé ma confiture de l’état de liquéfaction !

Et ma topine elle aura ses pots de confiote quand j’arriverais enfin à la voir…

Publicité
Commentaires
C
****** Oh je t'admires, moi je me serais énervée dans ces cas la ^^ , j'en ai fait une hier Myrtilles et cranberries un peu trop sucrée mais miam quand même !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
L
Hola!<br /> Non, ce n'est pas une figure de style, c'est ma façon de saluer depuis... 6 ans. 3 en Andalousie et 3 en Catalogne... A ver si me gusta tanto... <br /> Je découvre ton blog via mes errances blogosphériques dont le dernier souvenir remonte à un Gars Astronomique attiré par el lado obscuro et qui met sa femme en cuisine!!!! <br /> Jamais entendu parlé de Begijar depuis ma Costa del Sol d'adoption, mais l'Andalousie est grande (et les villages blancs perchés dans les collines savent cacher leurs trésors)... mais sûr que je vais m'inviter quelquepart vers Genoble dans 6 mois pour l'impôt LaFrancesa sur les 13 kg de cerises ¡DE SUEÑO!<br /> Et comme on dit ici ñam ñam...<br /> besoooooooooooos
M
Ah oui, tu avasi ce qu'il fallait en cerises !!! <br /> Si tu gardes un bocal de cerises alcoolisées, pourquoi pas essayer la recette de la tarte meringuée ? Moi je recommencerai avec des conserves de cerises...
N
Miaaaaaaaaaaaaaaam!
T
Wahouuu ! Si je me retrouvais avec autant de cerises que toi je serai le plus heureux ! J'adore ça moi aussi ! C'est une bonne idée ces bocaux :)
Publicité
Publicité