750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALLE LIBERTAD
19 juillet 2009

SALMOREJO

Voilà la chaleur est de retour par ici enfin...
Cette vague de pluie nous à fait oublier ou nous en sommes dans le calendrier.
Alors pour fêter le retour du soleil mes hommes et moi avons décidé de préparer un SALMOREJO.
Ah oui j'allais oublier, vous deviez trouver le nom d'un plat qui m'a été servi dans un restaurant dans le post du 5 juin dernier "SUITE DE MES AVENTURES À BEGIJAR". J'avais aussi promis de vous donner la recette une fois le nom du plat trouvé. Personne n'a voulu participer, bon ok pas grave...
Et ben je la donne quand même, car c'est trop bon, plein de soleil, de vitamines et surtout les saveurs de la fête et de l'été.
Avant de commencer, ce qu'il faut savoir sur ce plat, c'est que ce n'est pas un Gaspacho. La traduction pourraît être : "Purée de Tomate froide"
c'est un plat originaire de CORDOUE ou CORDOBA. Une des plus belles villes Andalouse. C'est la capitale d'une des provinces qui composent l'Andalousie. Elle est voisine de ma province "JAEN" et comme mon village n'est  qu'a une heure de cette ville, nous avons l'habitude d'y aller souvent.
Les patios, la Mezquita, les rues, les gens, les magasins... c'est un enchantement à chaque fois.

Alors voici le SALMOREJO

salmorejo_6611            Un mixer
            du vinaigre
            de l'huile d'olive
           5 ou 6 tomates bien mûres
            1 gousse d'ail
            1/2 pain rassi
            sel/poivre
           du jambon serrano
            un oeuf dur

                                            salmorejo_6612








                                       




                                                                                        mettre l'ail dans le mixer
salmorejo_6613





mettre les tomates coupées en morceaux dans le mixer






salmorejo_6614
                              




                               mettre le pain rassi coupé en morceaux dans le mixer




salmorejo_6615








mixer le tout



                        salmorejo_6616


                           






Ajouter 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et du vinaigre.
Pour savoir exactement quoi mettre en quantité, il faut goûter, car tout dépend des tomates et de votre goût !
Un fois le tout bien mixé, cela doit avoir la consistance d'une purée. Mettre au Frigo.

salmorejo_6618
Couper en petit dès le jambon serrano et réserver






salmorejo_6619
Verser dans un ramequin le SALMOREJO et raper un oeuf dur au dessus.

                                                            Ajouter le jambon serrano et servir trés froid...
                                                                               
salmorejo_6624

salmorejo_6626

Et voilà régalez-vous...

C'est aussi trés sympa de le servir à l'apéro dans des verrines.

Publicité
Commentaires
F
Argh, désolée, j'étais pas là, mais ça al'air super bon, je vais tester vite, vite, vite !!!
Z
Les couleurs sont très appétissantes, et j'adore la tomate et le jambon cru fumé, ça devrait le faire ;-) J'ai eu l'occasion de visiter Cordoue, très bon souvenir !
L
Je l'ai testé c'est excellent et j'ai mis un lien vers ta recette :)
L
Merci beaucoup pour la recette !!! c'est très appétissant<br /> Je ne savais pas quoi faire en entrée et... j'ai tous les ingrédients :)<br /> on va se régaler<br /> bon dimanche
Publicité
Publicité