750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALLE LIBERTAD
18 novembre 2010

ENDIVES AU JAMBON

Bonjour,

En marge de la préparation du Salon du Chocolat de GRENOBLE à la Hall Clemenceau (encienne patinoire) j'ai, malgrè le stress, très envie d'Endives au jambon. Et moi quand j'ai une envie, je tente de me donner les moyens de la satisfaire !
De plus j'ai vécu une frustration térrible le mardi 16 novembre dernier. Je suis in-c-on-s-o-l-a-ble (pas pu assister au cours de cuisine organisé par Agneau Presto) et donc aujourd'hui, je dis non !
Rachel, il faut te faire plai-sir !!!
Et de quoi j'ai envie ?
D'endives au jambon, ben oui, c'est la saison et en plus c'est délicieux.
Je vais donc vous donner ma recette. La mienne, oui, celle qui a converti mon homme à la secte de "Mangez des endives c'est bon !"
Monsieur, avant de me rencontrer (pourtant c'est lui qui cuisine super bien et plus que moi) n'aimait pas les endives. Vous imaginez ? Ne pas aimer les endives, alors qu'il a un palais des plus fin et des plus expérimenté de la place de Grenoble et des Alpes et des... (bon j'arrête).

Dans mon panier j'ai :

8 belles endives
Une bonne portion de beurre
du vinaigre balsamique.

Pour ma béchamel
Encore du beurre
de la farine
du lait à température ambiante
du cumin et un demi cube de bouillon de poule

Et pour le gratin
Du gruyère

IMG_8666

Faire revenir les endives dans du beurre et un cuillère à café de vinaigre balsamique dans une poële .

IMG_8668

Une fois le tout bien "caramélisé" mettre les endives dans du jambon et les rouler comme pour des crêpes.
IMG_8673IMG_8672
Disposer dans le plat à gratin et attaquer la préparation de la béchamel.

Alors la béchamel, c'est un peu particulier pour moi car je ne connais pas les proportions. En fait je fais tout au "pifometre". Les mesures exacte sont données par mon pif et je ne saurais jamais le répéter assez, faite confiance à votre palais. Goûtez les plats en cours de cuisson, c'est le seul moyen pour moi à mon avis de mon opinion personnel de ménagère de moins de 40 ans (mais voui mais voui), de faire un plat réussit ou de rattraper un plat en cours de "plantage" qui vous mettra la honte international à table !

Donc dans une casserole, faire fondre du beurre et mettre la farine.

IMG_8667

Une fois le tout bien mélangé, ajouter le lait petit à petit.
Ajouter encore et encore du lait jusqu'à ce que l'appareil devienne assez épais ou liquide selon votre goût.
J'aime le cumin et je trouve qu'il se mari bien avec les endives, alors j'en mets une petite demi cuillère à café avec un demi bouillon de poule.

IMG_8674

Verser la béchamel dans le plat sur les endives au jambon,

IMG_8678

20mn au four à 210°

IMG_8680

TADAM....
Bon ben bon appétit !

Voilà, après mon petit moment de plaisir assouvi, je continue la préparation du Salon du Chocolat de Grenoble.
N'hésitez pas à venir me faire un coucou. je serais à la cafèt, pour le manger du midi !
Et vous savez quoi ?
En plus des Rois du chocolat de Grenoble et des Alpes, il y aura MERCOTTE !!!

Robizoux

Et bon week end quand même à ceux qui pour une raison ou une autre ne pourrons pas venir déguster le chocolat au Salon !!!!

Publicité
Commentaires
L
Je ne m'en lasse pas!!! merci ...<br /> Bonne soirée et un bon réveillon pour cette nouvelle année!<br /> Lili
D
De délicieuses endives au jambon bien caramélises ! En voilà une recette qui me met l'eau à la bouche !
S
à quelle heure je peux m'inviter pour venir déguster tout ça?
R
tu m'as donné une idée pour mon déjeuné de demain! bises
C
Que ce soit avec des endives ou des poireaux, c'est un de mes plats d'hiver préférés!<br /> bise et bon dimanche
Publicité
Publicité