750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALLE LIBERTAD
29 mars 2011

GRATIN DAUPHINOIS DE MONZHOMME

(Mise en garde...Ce com est écrit en état d'énervement extrême. Pour comprendre Ben... faut lire !)

Bon ok je sais j'ai mis dans la catégorie "Mes Recettes" mais j'ai pas encore créer la catégories "Mozhomme à moi Ses recettes à tomber par terre !" Un jour peut être si y continue comme ça ...

Alors que nous sommes en train de traverser le dimanche  le plus pourri du mois, pluies, froid et radioactivité, (vi je sais, un peu parano tout ça mais bon ceux qui m'aime y comprennent eux hein !?!)

On a décrété qu'on devait faire le dimanche du Dauphinois pur souche digne de ce non et  avec un peu des  origines heu ...olé olé ... de moi quoi !

Bref c'est monzhomme, RAhaan (Nom pompé dans un blog de cogitation de cervelle de ménagères désespérés que j’aime bien il est beau RAhaan comme monzhomme), ou mon héros à MOA (comme vous voulez) il à tout pris en mains...

 Jvous situe l'ambiance... genre au mois de mars obligé de faire un feu pour pas que l'humidité (la garce) pénètre notre demeure chérie. 

PHOTO DE MA CHEMINÉE

On se croirait en hiver au mois de Décembre juste avant noyel. Zavez vu les lumières qui brillent sur les côtés ? et ben c'est juste un effet festif que je voulais créer avec la venue des beaus jours mais j'ai eu tout faux avec ce temps tout pourri !!!!! Manquais plus que l'sapin et on y était !

Bref comme c'était not'e tour pour nourrir la tripoté de potes affamés et alcoolique oui je dénonce alcoolique, et que vue le temps tout pas beau et ben on (en fait c'est mozhomme) à fait THE Gratin Dauphinois ! 

Avec du sanglier mais là y a tricherie...ça vient de mon Espagne à moi des Sierra MAGINA en Andalousie province de JAEN (Andalouces de Jaen …) ou l’on croise de vrai et magnifique vautours (terrifiant en fait pour dire vrai !), confie, du genre canard confie de Castelnaudary sauf que c'est du sanglier (ça va tu suis ?). Alors on a juste ouvert les pots et tout réchauffé dans un fais tout avec du romarin.

En revanche le gratin c'est juste the vrai Gratin du genre made in DAUPHINOI tu vois ?

LA Y A PÔ PREVUE DE PHOTO DE  MADE IN DAUPHINOIS 

FAUT PAS VOUS EFFRAYER HEIN ?

Je sais, je sais tu vas me dire que c'est toi qu'a la véritable recette que tu la tiens de ta grand-mère depuis la génération du premier livre de la Genèse de la bible. Mais moi tu vois mon mec à moi il l'a tien de the pure beurre et crème fraîche 100% fat et P(biiiiiiiiip). que c'est bon !!!!

Donc j'texplique ;

Tu prends des grosses patates, genres 6 pour 6 adultes

PHOTO DE 6 GROSSE PATATES 

après 1L de crème fraîche liquide (faut pas avoir peur pépètte c'est ça ou t'as ka te rabattre sur ta salade  !)

PHOTO DE LA CRÈME EN QUESTION

1 gousse d'ail

PHOTO DE LA GOUSSE D'AIL 

du sel 

de la noix de muscade (si si c'est dauphinois demande au père Chartreux y en utilisent eux)

PHOTO DE MON JOLI MOULIN À NOIX DE MUSCADE

Et tout plein beaucoup du beurre ! (si si !)

PHOTO DE TOUT PLEIN BEAUCOUP DE BEURRE

Y a pô de photos paskeu ça marche pAAAAs CANALBLOG !!!!!

Donc :

Tu frotte la gousse d'ail sur ton plat à gratin?

Comme ça (grrrrrr)

Tu épluche et tu coupe tes patates en rondelles ni fine ni épaisse 

clic photo 

Tu pose la moitié de des rondelles de pomme de terre au fond du plat

clic photo

Salé poivré et noix de muscade

Mettre l'autre moitié des rondelles de pomme de terre

Re-salé, Re-poivré et Re noix de muscade

Clic photo

Verser la crème fraîche jusqu'en haut du plat (pas trop quand même, faut pas que ça déborde)

Clic photo

Et là on met de belles et généreuses lamelles de beurre sur tout le plat.

Clic photo

Et 180° au four pendant une heure.

Clic photo

C'est beau HEIN ?

Publicité
Commentaires
Ç
Ouais, je visualise bien. Je crois que j'ai presque tout compris. Le poids des mots, et le choc : pas de photos !!! C'est frustrant, mais cela fait marcher l'imagination, cela ne fait pas de mal parfois !!!!<br /> <br /> Bonne soirée
C
J'aime bien ta recette même si celle ci n'est pas vraiment illustrée...ça laisse libre cours à notre imagination ainsi qu'à nos papilles !
M
Bonjour,<br /> chouette ta recette mais j'ai vu aucune photo! tu dis que canalblog ne marche pas, je ne comprend pas trop, moi j'ai aucun problème avec, comment les publies tu? j'ai remarqué que sur ta bannière, lorsqu'on passe la souris dessus on n'a pas la petite main qui apparaît et qui permet lorsqu'on clique dessus de revenir d'office à la page d'accueil (bien pratique).<br /> Merci pour ton com sur mon blog, et bon week end...d'été,hum
A
Lol, tu m'as bien fait rire !!! Bon ma mere etant de Grenoble ma version n'est pas loin mais pas la meme : pas de beurre, ni de muscade, sinon c'est tout pareil !!! Suis passé par Grenoble samedi en revenant du ski, on crevait de chaud !
L
Gueule pô après canalblog, mon serveur est encore plus mieux pire . . .<br /> Ca énerve quand cà marche pô, ca énerve, ca "gratte hein" ? ? ? . . .<br /> Signé : un dauphinois pure souche . . .
Publicité
Publicité